La mémoire vive, mémoire système ou mémoire
volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on
traduit en français par mémoire à accès direct[1]
), est la mémoire informatique
dans laquelle un ordinateur place les
données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire
sont :
- sa rapidité d'accès,
qui est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur,
- sa volatilité, qui implique
que TOUTES les données, de cette mémoire, sont perdues dès que
l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.
Technologie
La
mémoire informatique
est un composant qui fut d'abord magnétique (tores
de ferrite),
puis devient électronique dans les années 1970 ce qui permet de stocker et relire
rapidement des informations binaires. Son rôle est notamment
de stocker les données qui vont être traitées par l'unité centrale (ou le microprocesseur). La mémoire vive a un temps
d'accès de quelques dizaines ou centaines de nanosecondes tandis que celui du disque dur est de quelques millisecondes (dix mille à cent mille fois
plus).
Les informations peuvent être organisées en mots
de 8, 16 ou 32 bits
voire plus actuellement. Certaines machines anciennes avaient des mots de
taille plus exotique, comme par exemple 60 bits
pour le Control Data 6600, 36 bits pour l'IBM 7030 « Stretch » ou le DEC PDP-10 et 12 bits pour la
plupart des premiers mini-ordinateurs de DEC,
les appareils d'instrumentation travaillant au mieux sur 12 bits
à l'époque. Mais :
- Dans les mémoires à parité, un bit
suplementaire (dit de contrôle de parité) existe de façon
invisible,
- Dans les mémoires à correction automatique d'erreur sur 1 bit et détection sur plus d'un bit (ECC),
ces bits invisibles sont parfois au nombre de six ou plus,
- Chaque mot des
mémoires des serveurs modernes dits non-stop ou 24×365
dispose en plus des bits de correction de bits de remplacement
qui prennent la relève du ou des bits défaillants à mesure du
vieillissement de la mémoire : une défaillance de 10-11
chaque année se traduit par 10,0 bits
défaillants par an sur une mémoire de 128 Gio.
mémoire morte (ROM)
Une
mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) est une mémoire non volatile,
c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient
n’est plus alimenté en électricité.
Le terme anglais ROM prête à confusion car
il désigne à la fois
- tous les types de
mémoires non volatiles ;
- et un de ces types, le
type de mémoire qui ne peut être ni programmé ni effacé par les utilisateurs.
Utilisation
Les mémoires mortes sont utilisées, entre autres,
pour stocker :
- les informations
nécessaires au démarrage d’un ordinateur (BIOS,
instructions de démarrage, microcode) ;
puisque les mémoires mortes ne peuvent pas être modifiées, il n’y a pas de
risque d’effacement accidentel par l’utilisateur ; dans le cas de la
mémoire d’un BIOS qu’il est possible de modifier, c'est abusivement que
certains la désignent sous le nom de mémoire ROM. Il existe pour ces
mémoires un nom approprié et utilisé par des constructeurs comme IBM et Intel. Ce nom
est NVRAM (non-volatile
RAM) ;
- des tables de
constantes ou des tables de facteurs de conversion ;
- des jeux vidéo d’anciennes générations ; à
cause de sa faible capacité de stockage, la mémoire morte a été remplacée
par les CD-ROM et les DVD
pour le stockage des jeux vidéo ;
- les équipements
embarqués (relativement lents), pour contenir le programme de la partie
numérique, en association avec une RAM dynamique pour traiter les
données ;
- dans le cadre de
l’utilisation d’émulateurs ; on
utilise une copie (image) de la mémoire morte de la plate-forme
émulée, mais c’est le plus souvent sur CD ou disquette et non sur une
mémoire morte physique.
Le
temps d’accès à la mémoire morte est de l’ordre de grandeur de 150 nanosecondes
comparativement à un temps d’accès d’environ 10 nanosecondes
pour la mémoire vive. Pour
accélérer le traitement des informations, les données stockées dans la mémoire
morte sont généralement copiées dans une mémoire vive avant d’être traitées. On
appelle cette opération le shadowing.