الحمل والطفل




L'école au Maroc hier et aujourd'hui



L’école d’hier

L’école coranique ou Jamaâ 



Une quarantaine d’élèves s’active à réciter le coran à haute voix. Subir les coups de colére de lafkih faisait partie de notre quotidien. Un long bâton fait régner l’ordre et la discipline. Quelques privilégiés pouvaient interrompre la récitation , approcher et ceinturer les punis pour la correction infligé par lafkih.
En fait ce n'était vraiment pas une école dans le vrai sens du terme. Une pièce exiguë qui jouxtait la grande mosquée et qui sentait éternellement le renfermé et l'odeur des vieux livres.

 Nous commençions toujours la séance d'apprentissage par un ménage de fond en comble de notre salle de cours sous l'unique oeil vigilant de moulay ali.Il pointillait sur les menus détails que nous oubliions.Du bout de sa baguette, il nous rappelait à l'ordre...une fois c'était une toile d'araignée par là, une autre fois c'était un grain de poussière par ci.
Une fois les tapis d'osier , qui nous servaient de bancs d'école, secoués avec le même bâton qui nous flageollaient, nous les remettions à leur place.En file indienne, nous nous alignions devant la porte , dont le fkih en grandeur nature occupait tout le cadre.

Nous devions embrasser la grosse main velue de moulay ali pour reçevoir sa bénediction avant d'entamer la phase de mémorisation en choeur d'un nouveau verset de coran.
Chaque matin le même scénario se répetait, avec le même ménage, la même main dodue et poilue .Une angoisse que nous refoulions de peur de voir la baguette du fkih venir s'abattre sur nos petites têtes.

Notre plus grande joie était le fameux cri rauque de moulay ali qu'il lançait à notre encontre: " TAHRIRA ! ".
C'était tout simplement une récréation qu'un passant voulait bien nous payer. La ruée frénétique vers la sortie, humer l'air libre, ne nous évitait pas le passage obligatoire devant la grosse main pendante du fkih.
L'école d’aujourd'hui

   Pour la majorité des Marocains qui avaient la chance de s’asseoir sur les bancs d’une école publique après l’Indépendance et surtout durant les années 70, le nom d’Ahmed Boukmakh est associé à une époque très particulière de l’histoire du pays, mais aussi de leur histoire personnelle.
Ce nom évoque beaucoup de souvenirs d’enfance et la découverte du plaisir d’apprendre à lire et à écrire. Pour certains aussi, une forme de rigueur du système de l’enseignement, aujourd’hui négligée... sociale…

   Tout y est. Sa collection "Iqra" était formée de cinq manuels pour cinq ans d’apprentissage. Au bout, l’élève décrochait la fameuse "Chahada" et gagnait la reconnaissance de ses proches et peut-être même un boulot en fonction publique.
   Pratiques, ces manuels, très appréciés par ceux qui suivent des cours d’alphabétisation, sont encore imprimés aujourd’hui.



Des gamins, devenus intellectuels, cadres ou simples commerçants, lui doivent quelques mots, quelques chiffres ou quelques rêves.
   C’est lui qui leur a fait aimé la langue d’Al Moutanabi. Des années de nouvelles stratégies, de réformes de l’Education n’ont pas fait oublié les manuels d'Ahmed Boukmakh. Poésie, grammaire, histoires fantastiques ou puisées de la réalité

 
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