الحمل والطفل


Biographie de Voltaire (1694-1778)
1694 : Naissance à Paris, le 21 novembre, de François-Marie Arouet ; son père est notaire ; sa mère meurt en 1701.
1704-1711 : François-Marie entre au Grand Collège des Jésuites. Il y écrit ses premiers vers et y fait brillamment ses classes de rhétorique et de philosophie.
1717-1718 : Le jeune Arouet doit s'exiler en province pour avoir écrit des poèmes satiriques contre le Régent ; à peine rentré à Paris, il en écrit d'autres et est enfermé à la Bastille pendant presque un an. Libéré en avril 1718, il prend le nom de Voltaire et fait jouer en novembre sa première tragédie, Œdipe, qui obtient un grand succès.
1726-1729 : À cause d'une querelle, nouveau séjour à la Bastille, puis exil en Angleterre jusqu'en 1729. Voltaire y découvre les libertés parlementaires et les philosophes anglais.
1734-1744 : En 1734, Voltaire publie ses Lettres philosophiques, qui font scandale ; menacé d'arrestation, il se réfugie au château de Cirey auprès de Madame du Châtelet ; il y séjourne entre ses nombreux voyages durant une dizaine d'années ; nombreux écrits pendant cette période.
1744-1748 : Invité à Versailles par le nouveau ministre des Affaires étrangères, D'Argenson, Voltaire y mène la vie de courtisan ; il reçoit honneurs et pension (élection à l'Académie en 1746), compose des œuvres pour les fêtes de la cour. Mais il est déçu par cette vie, déception qu'il met en scène dans Zadig, paru anonymement en 1748.
1750-1760 : Tombé en disgrâce à la cour de France, Voltaire rejoint celle de Frédéric II de Prusse en 1750 ; il y reste trois ans. Publication de Micromégas en 1752. Déçu par Frédéric II avec lequel il se brouille, Voltaire s'installe d'abord en Alsace puis en Suisse, près de Genève, dans une propriété qu'il baptise « Les Délices », de 1755 à 1760. En 1759, il publie Candide. À la même époque, il se brouille avec Jean-Jacques Rousseau.
1760-1778 : En 1760, Voltaire s'installe à Ferney, grande propriété qu'il a acquise près de la frontière suisse. De nombreux visiteurs de marque viennent rendre visite à celui que l'on nomme désormais le « patriarche de Ferney ». Voltaire écrit une dizaine de tragédies pour divertir ses invités mais se consacre surtout à ses écrits philosophiques (son Dictionnaire philosophique paraît en 1764). Parallèlement, il mène une activité de cultivateur et d'industriel éclairé qui le rendent célèbre dans la région.
1778 : À 84 ans, en 1778, il fait un retour triomphal à Paris où, fêté par l'Académie, il assiste à la représentation de sa dernière tragédie, Irène, acclamé par la foule. Accablé d'honneurs, il meurt le 30 mai. Trois ans plus tard, ses cendres sont transférées au Panthéon.
Principales oeuvres de Voltaire
Oeuvres philosophiques:
    Lettres philosophiques (1734)
    Traité sur la tolérance (1763)
    Dictionnaire philosophique (1764)
Oeuvres historiques:
     La Henriade (1728)
     L'histoire de Charles X11 (1731)
     Le siècle de Louis X1V (1751)
     Essai sur les moeurs (1741)
Contes:
     Zadig (1747)
     Candide (1759)
     Micromégas (1752)
     L'ingénu (1767)
Tragédies:
     Oedipe (1718),
     Zaïre (1732),
     Mahomet(1742),
Poésie:
      Poèmes philosophiques et poèmes satiriques
      Poème sur le désastre de Lisbonne
 (1756)
Lettres:  6000
Siècle des Lumières

Le siècle des Lumières est un mouvement littéraire et culturel que connaît l'Europe du xviiie siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encouragent la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants, de pensées ou de sensibilités et d’acteurs historiques.
La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon1, mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation2 et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi3,4,5,6,7,8. La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)9.
Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Puis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, ont favorisé l’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d'étude et en dépassant les cadres nationaux10.
des philosophes des Lumières
la philosophie des Lumières La contestation sociale et politique : après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 et après la mort de Louis XIV en 1715, les philosophes des Lumières remettent en question l’autorité politique. Au XVIIIe siècle, le roi détient en effet les trois pouvoirs (les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire → absolutisme) et sa fonction est héréditaire. Les philosophes dénoncent également les inégalités sociales. Le combat contre l’injustice et l’ignorance : les philosophes et les écrivains des Lumières défendent les libertés individuelles et collectives, notamment la liberté d’expression. C’est par l’éducation et grâce à la diffusion du savoir que les hommes accéderont à la liberté et au bonheur, c’est pourquoi les philosophes entreprennent la rédaction de l’œuvre majeure du XVIIIe siècle qu’est l’Encyclopédie (1751-1772), un dictionnaire qui constitue la somme des savoirs et des idées nouvelles de l’époque. L’hostilité à l’esclavage : les philosophes des Lumières n’acceptent pas que l’homme puisse asservir son semblable. La dénonciation de l’intolérance et du fanatisme religieux : certains philosophes1 dénoncent les privilèges du clergé et l’obscurantisme.

Les principeaux philosophie des lumieres


– Jean-Jacques Rousseau : du Contrat Social
– Voltaire : Candide
– Diderot : Jacques le Fataliste
– Montesquieu : L’Esprit des Lois
– David Hume : Traité de la nature Humaine
– Leibniz : La Monadologie


 
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