le bourgeois gentilhomme molière fiche pédagogique
de lecture
Niveau :
Tronc Commun
Module
IV : Etudier une pièce de théâtre (une comédie) : « Le
Bourgeois gentilhomme » de Molière
Séquence :
5
Activité : Lecture méthodique
Support :
« Vous savez que le fils…le voilà » Scène 3, Acte IV (œuvre
intégrale) pp : 63/64
Compétence :
Lire et étudier une pièce de théâtre (une comédie)
Capacités : –
Etudier le rebondissement
– Identifier les formes du comique.
Déroulement de
la séance
1. Phase
d’identification du texte :
1-
Situation :
Monsieur Jourdain refuse Cléonte comme
mari à sa fille car il n’est pas un gentilhomme. Pour le tromper, Covielle
propose à Cléonte une idée plaisante : jouer un tour à leur homme pour
qu’il se marie avec Lucie.
Déguisé en grand ami de son père,
Covielle vient expliquer à monsieur Jourdain que son père était un gentilhomme,
que le fils du Grand Turc est amoureux de sa fille et qu’il vient la demander
en mariage.
2-
Caractéristiques :
– Genre : Extrait d’une comédie – Type :
informatif –
Personnages : Monsieur Jourdain – Covielle-
Laquais
– Forme : Dialogue
– Registre :
comique- ironique
II – Phase
d’hypothèses de lecture :
·
Le rebondissement
·
Les formes du comique
III- Phase des
axes de lecture :
Axe 1 – Le
rebondissement
·
Comment Covielle se présentent-ils chez Monsieur Jourdain ? Il était déguisé en ami de son père.
·
Pourquoi Covielle se présentent-ils chez Monsieur Jourdain ?
Il vient
annoncer l’arrivée du fils de Grand-Turc amoureux se sa fille et qui
compte se marier avec elle.
·
Pourquoi Covielle se présentent-ils déguisé ? Il était déguisé pour duper Monsieur Jourdain.
·
Sur quel piège Covielle tend-il à Monsieur Jourdain ? Pourquoi ?
Il essaie de
faire croire à Monsieur Jourdain qu’il était l’ami de son père pour gagner
d’abord sa confiance et puis le croire en le faire tomber enfin dans le piège.
·
Sur quel point joue-t-il pour le faire tomber dans ce piège ?
Il
insiste sur le fait que son père était un gentilhomme et puis sur son futur
gendre qui sera le fils du grand-Turc.
·
Que constitue cet événement : le déguisement de
Covielle ? C’est le rebondissement.
Synthèse partielle : Dans
la progression dramatique dans une pièce théâtrale, certaines péripéties
constituent un reversement de situation : le déguisement de Covielle qui
fait tomber Monsieur Jourdain dans le piège va changer la situation. Ce denier
va accepter le fils du Grand-Turc comme son gendre. C’est le rebondissement qui
sert à relancer l’action.
Axe2- Les
formes du comique:
le bourgeois
gentilhomme molière fiche pédagogique de lecture
·
Quelles réactions suscite chez Monsieur Jourdain le fait d’insister sur
ses points sensibles ?
·
Il était surpris. / Il le croit facilement. / L’extrême joie et la
fierté de lui-même.
·
L’impatience d’aller voir le fils du Grand-Turc.
·
Qu’est-ce qui déclenche le rire dans cet extrait ? justifiez votre
réponse.
·
Le comique de mots :
·
Le quiproquo : Covielle parle de Cléonte mais Monsieur Jourdain croit qu’il
s’agit du fils du Grand-Turc.
·
Mélange entre les niveaux de langue : les expressions turques données par
Covielle.
·
Les répétitions : Mousieur Jourdain répète plusieurs
expressions. (Exemples)
·
Le comique de situation : il un décalage entre l’action quoi se
produit et celle qui est attendue : Monsieur Jourdain attend l’arrivée du
fils du Grand-Turc alors que ce qui attendu est celle de Cléonte.
Synthèse
partielle : Le comique cherche à provoque le rire ou le sourire
chez le public. Il nait donc du décalage dans les comportements, les attitudes,
les paroles des personnnages et entre ce qu’ils sont et ce qu’ils croient être.
Il ya des types de comiques :
·
Le quiproquo : Covielle parle de Cléonte alors que Monsieur Jourdain croit qu’il
s’agit du fils du Grand-Turc.
·
Mélange entre les niveaux de langue : les expressions turques données par
Covielle.
·
Les répétitions : Mousieur Jourdain répète plusieurs
expressions. (Exemples)
·
Le comique de situation : un décalage entre l’action quoi se
produit et celle qui est attendue : Monsieur Jourdain attend l’arrivée du
fils du Grand-Turc alors que ce qui attendu est celle de Cléonte.
IV- Phase de
synthèse :
Dans ce passage. Covielle réussit à
faire tomber Monsieur Jourdain dans le piège en jouant sur son point sensible.
Celui le croit aveuglement et attend impatiemment l’arrivée du fils du
Grand-Turc. C’est le rebondissement. Ce qui suscite chez lui des réactions qui
provoquent le rire ou le comique dans toutes ses différentes formes.
le bourgeois
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Niveau :
Tronc Commun
Module
IV : Etudier une pièce de théâtre (une comédie) : « Le
Bourgeois gentilhomme » de Molière
Séquence :
5
Activité : Langue
Contenu :
La subordonnée circonstancielle de cause et de conséquence
Support :
Scène 3, Acte IV (œuvre intégrale)
Compétence :
Reconnaître les subordonnées circonstancielles de cause et de
conséquence
Capacité : –
Etudier les subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence et leurs
valeurs
Déroulement de
la leçon
I- Phase de
présentation et d’observation
Covielle – Le fils du Grand-Turc vous respecte parce qu’il dit que
tu es le gentilhomme parisien. Il me dit aussi qu’il aime fort votre
fille, alors il sera votre gendre sans doute.
Monsieur
jourdain – Ce fils est tellement honorable que je veux le
remercier.
Lectures et compréhension du corpus.
II- Phase de
conceptualisation
·
Pourquoi Covielle pense que le fils respecte Monsieur Jourdain ?
Ph1 : – Le fils du Grand-Turc vous respecte parce que tu es le
gentilhomme parisien.
·
Quel est le résultat de l’amour du fils ?
·
Quel est la conséquence de l’amour du fils envers Lucie ?
Ph 2 : – Il
aime fort votre fille, alors il sera votre gendre:
Ph : 3 – Ce fils est tellement honorable que je veux le remercier.
·
Relever les subordonnées circonstancielles de cause et de
conséquence
·
Repérer et classer les conjonctions et les locutions conjonctives
dans les phrases du corpus.
·
Trouver d’autres conjonctions ou locutions conjonctives pour
chaque subordonnée.
·
Déterminer les caractéristiques de la subordonnée circonstancielle
de cause et de conséquence.
Bilan
III- Phase
d’appropriation :
Demander aux apprenants de
formuler des phrases complexes dont la subordonnée exprime la cause ou la
conséquence et multipliant les locutions ou les locutions conjonctives.
III- Phase
d’application :
Entourez la
conjonction ou la locution conjonctive utilisée, soulignez la subordonnée
circonstancielle et dites si elle est de cause ou de conséquence.
1. Covielle
est si gentil que Monsieur
Jourdain le croit. (subord de conséquence)
2. Monsieur
Jourdain refuse Cléonte puisqu’il n’est pas
un gentilhomme. (subord de cause)
3. Comme je le fus voir, il s’entretint avec
moi. (subord de cause)
4. Monsieur
Jourdain était crédule si bien qu’on l’a
dupé facilement. (subordonnee de conséquence)
e- Le fils du Grand-Turc ressemble à Cléonte de sorte que Lucie
changera de sentiments. (subor de conséquence)
IV- Phase de
trace écrite
1- La cause : est la raison pour laquelle se produit un
fait ou une action. On repère l’expression dans un énoncé en
posant les questions : pourquoi ? Pour quelle raison ?
La subordonnée de cause indique la raison pour
laquelle s’accomplit l’action exprimée dans la principale. La subordonnée de
cause est introduite par : parce que- puisque- sous prétexte que- du moment
que (+le conditionnel)- à force que- faute de- à cause de- grâce à-…
2- La
Conséquence : est le
résultat du fait (ou de l’action) indiquée par le verbe.
La subordonnée circonstancielle de conséquence indique le résultat
atteint (ou possible) grâce à l’action exprimée dans la principale. Elle répond
aux questions : Et alors ? Quel résultat ? En amenant quelle
conséquence ?
La subordonnée de conséquence est introduite
par :
·
de sorte que- de telle sorte que- de telle manière
que- de manière que- au point que- si bien que
·
si …que – tellement… que- tant… que
Les notions de cause et de conséquence sont donc
étroitement liées : on ne peut pas exprimer une cause sans exprimer en
même temps la conséquence.