الحمل والطفل





Microsoft Excel (officiellement Microsoft Office Excel) est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes (jusqu'à la version 2007), dont le maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible, développé au départ par Microsoft pour le Macintosh et porté ensuite sur Microsoft Windows. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est depuis sa version 5 (1993) le tableur dominant sur ces plates-formes. Les fichiers produits à l'aide du logiciel portent l'extension xls (xlsx à partir de la version 2007).

Principes simple des fonctions
Excel contient aussi des Fonctions c'est à dire des formules toutes prêtes à utiliser comme des briques de LEGO@.
Somme
Par exemple la Fonction : SOMME effectue l'addition d'une zone désignée plage.
  • Selectionnez par exemple la cellule A21 et commencez par tapez "= " (Le = signifie à Excel que vous attendez de lui un calcul).
  • Rentrer le nom de la Fonction : SOMME.
  • Ecrivez entre parenthèse les références des cellules ce qui signifie pour Excel "le calcul de la fonction doit s'effectuer sur la plage désignée entre parenthèse.
  • Vous obtenez ainsi dans la cellule A21 " =SOMME(A1:A20) "
  • En appuyant sur "retour à la ligne" Excel effectue la somme du contenu des cellules A1 jusqu'à A20 et l'affiche dans A21.
Nota : les ":" entre AI et A20 signifient " jusqu'à"
  • Si vous tapez par exemple =MOYENNE(A1:A20)
  • En appuyant sur "retour à la ligne" Excel effectue la moyenne du contenu des cellules A1 jusqu'à A20.
Maintenant
  • Si vous tapez par exemple =MAINTENANT()
  • En appuyant sur "retour à la ligne" Excel affiche la date du jour et l'heure.
Nota : les parenthèses sont indispensables bien qu'il n'y ait pas de zone à décrire.


Autres fonctions
Dans le MENU INSERTION à l'article FONCTION, Excel propose un gros catalogue de fonction prêtes à l'emploi avec une description de leur usage.

Fonctions Complémentaires

Certaines formules reposant sur des packs de fonctions complémentaires (par exemple, le pack "Utilitaire d'analyses") sont toutefois dépendantes de la localisation de la version d'Excel. Les formules sont grossièrement les mêmes que pour OpenOffice.org Calc.

Graphiques

Excel permet de dessiner automatiquement des graphiques de visualisation des données chiffrées.

Tableaux croisés dynamiques

Macros

Les macros sous Excel se programment en Visual Basic for Applications. Elles permettent d'automatiser des tâches fastidieuses.

Sécurité

La protection par mot de passe pour verrouiller l'accès au contenu d'une feuille Excel permet de se mettre à l'abri de modifications faites par inadvertance par des utilisateurs étourdis ou moins capables ou bien de réserver la lecture aux titulaires des MdP.
Mais contrairement à une croyance répandue, l'utilisation d'un mot de passe procure une protection inefficace contre un utilisateur expérimenté et déterminé. Ce qui signifie que le contournement d'un mot de passe n'est pas à la portée du premier venu.
En effet du fait du réglage par défaut sur un chiffrement faible, de nombreux logiciels permettent de découvrir instantanément le mot de passe utilisé par Excel, quelle que soit sa longueur ou le jeu de caractères utilisé. La parade est de choisir au moment de la création/sauvegarde du fichier l'option qui propose un chiffrement plus fort que celui assigné par défaut.





Principes simple des formules
Il est possible de faire calculer beaucoup de choses à Excel en tapant une " formule ".
Attention ci-dessous les apostrophes " " servent à faciliter la lecture de l'article. Il ne faut pas les taper dans les cellules Excel.
  • Par exemple commencez par taper "=" dans la cellule A10 ce qui indique à Excel que vous attendez de lui un calcul dont le résultat s'affichera dans A10.
  • Ensuite entrez les Arguments après le "=" donc dans A10 tapez " =A1+A2 "
  • Rendez la main à Excel en tapant la touche "retour à la ligne" ce qui signifie "à toi de jouer".
Le résultat de l'addition s'affiche dans A10 (A condition qu'il y ait des nombres dans A1 et A2 évidemment)
  • Similaire : dans A10 si on tape : =A1*A2 le résultat sera la multiplication des nombres contenus dans A1 multipliés par A2.
  • Similaire : dans A10 si on tape : =A1/A2 le résultat sera la division des nombres contenus dans A1 divisé par A2.
  • Similaire : dans A10 si on tape : =A1+A2+A4 le résultat sera l'addition des nombres contenus dans A1 , A2 et A4.
  • Similaire : dans A10 si on tape : =A1+(A2*A4) le résultat sera l'addition du contenu de A1 avec le résultat de la multiplication A2 par A4.



 
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